Rencontre avec Rodrigues Kinkani, Associé fondateur chez MOSI Consulting

Rodrigues Kinkani, Associé Fondateur chez MOSI Consulting au Luxembourg, se confie pour Dogfinance sur le domaine du conseil.

1) Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Kinkani Rodrigues, j’ai 30 ans, je suis marié et père de deux enfants âgés de 3 et 1 an.

Après quelques expériences dans le domaine financier, j’ai fondé en 2018, RK Solutions, devenu MOSI Consulting en Juin 2020.

2) Comment avez-vous découvert les métiers du secteur financier ?

Initialement, j’ai toujours été passionné par le monde des affaires et à l’issue de mes études en école de commerce, j’ai eu la chance de vite être embauché par une banque au Luxembourg puis par un cabinet de conseil.

Ce fut révélateur.

« Initialement, j’ai toujours été passionné par le monde des affaires. »

« Initialement, j’ai toujours été passionné par le monde des affaires « 

« Nous accompagnons les directions risques, comptable et conformité dans leurs projets opérationnels ou de transformations. »

3) Pourriez-vous nous présenter l’activité de MOSI Consulting ?

MOSI est un cabinet de conseil en management, basé au Grand-Duché du Luxembourg et propose des solutions sur mesure aux institutions financières.

Nous accompagnons les directions risques, comptable et conformité dans leurs projets opérationnels ou de transformations, grâce au savoir-faire et au savoir être de nos consultants et de nos fonctions opérationnelles.

« Nous accompagnons les directions risques, comptable et conformité dans leurs projets opérationnels ou de transformations. »

4) En quoi consiste le métier de Consultant ?

Un consultant intervient, pour son propre compte (freelance) ou pour le compte d’un cabinet (comme Mosi Consulting) en tant que personne extérieure dans une entreprise.

Il peut intervenir seul ou en équipe, en fonction de la taille ou des enjeux du projet.

Ce que le client attend de lui, en dehors de son expérience, c’est surtout sa capacité particulière à gérer certains problèmes, voir à trouver des solutions.

Son aptitude à prendre du recul peut également faciliter le bon déroulement d’un projet.

 

Les temps où le consultant n’est pas en mission auprès d’un client, sont prévus pour les formations, les certifications ou la recherche et développement en publiant des recommandations ou des études thématiques.

C’est un métier très enrichissant intellectuellement et qui permet d’élargir son réseau.

Cela dit le conseil peut concerner des champs très large d’activités, en dehors du secteur financier.

« C’est un métier très enrichissant intellectuellement et qui permet d’élargir son réseau. »

« C’est un métier très enrichissant intellectuellement et qui permet d’élargir son réseau. »

« Comme dans beaucoup d’autres entreprises, nous retrouvons au sein d’un cabinet de conseil différentes grandes familles de métiers. »

5) Quelles sont les perspectives de carrière offerte chez Mosi Consulting à Luxembourg ?

Comme dans beaucoup d’autres entreprises, nous retrouvons au sein d’un cabinet de conseil différentes grandes familles de métiers tels que, les fonctions opérationnelles (RH, Marketing, Business Manager), le Core Business (Conseil, Recherche et Développement), le Management (Associé(s)).

Tous ces métiers sont d’une importance égale pour le succès de l’entreprise.

 

Chez Mosi nous sommes en plein développement et nous privilégions les relations pérennes qui s’appuient sur les valeurs de notre société.

De plus nous avons mis l’accent sur la responsabilité sociale au sein du cabinet au travers du programme « MOSI Impact » qui donne l’opportunité à tous nos collaborateurs de s’investir, au moins une fois chaque année en faveur d’une association caritative.

Cela permet d’avoir une réelle réflexion collective sur l’utilité sociale de notre entreprise.

« Comme dans beaucoup d’autres entreprises, nous retrouvons au sein d’un cabinet de conseil différentes grandes familles de métiers. »

6) Pensez-vous qu’il existe un parcours idéal pour se diriger vers les métiers du conseil dans le secteur financier ?

Un parcours académique en finance ou une expérience dans le secteur sont des atouts non négligeables, cependant c’est l’état d’esprit qui fait réellement la différence.

Il faut un vrai sens du service client associé à une curiosité d’esprit pour comprendre quels sont les enjeux et les problématiques de l’activité de nos partenaires chez qui nous intervenons.

De plus recruter des candidats issus des mêmes écoles ou des mêmes formations peut limiter la créativité et l’innovation.

La diversité est une vraie richesse et nous devons l’exploiter.

« Un parcours académique en finance ou une expérience dans le secteur sont des atouts non négligeables, cependant c’est l’état d’esprit qui fait réellement la différence.« 

« Un parcours académique en finance ou une expérience dans le secteur sont des atouts non négligeables, cependant c’est l’état d’esprit qui fait réellement la différence.« 

7) Un mot pour la fin ?

Le secteur financier est vaste et offre de nombreuses perspectives de carrière dont celle de la consultance.

Ces opportunités d’adressent autant aux Juniors qu’aux Seniors, ayant un réel sens de l’écoute et un esprit entrepreneurial.

Pour consulter l’article sur Dogfinance cliquez sur le lien suivant : Rencontre avec Rodrigues Kinkani, Associé Fondateur de MOSI Consulting.