Interview

Frédéric Spitz, Expert en stratégie chez MOSI consulting, a répondu aux questions de Dogfinance.

1) Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Originaire du Grand-Est et de profil multiculturel, j’ai eu l’opportunité de construire depuis 1999 une carrière bancaire et financière internationale diversifiée, tant auprès d’institutions publiques (Banque Centrale Allemande) que privées (Deutsche Bank, Deloitte).

Présent sur la place financière luxembourgeoise depuis 2007, j’ai notamment exercé dans la gestion d’actifs en banque privée (Relationship & Investment Management) et dans les services financiers aux entreprises (Consultant).

En parallèle, j’interviens régulièrement en tant que formateur professionnel sur des thématiques liées aux marchés financiers, auprès d’acteurs du secteur ou dans le cadre de parcours académiques diplômants, en école de commerce pour des étudiants de niveau Bachelor et Master.

Plus récemment, j’ai développé une activité d’accompagnement à la gouvernance et à la stratégie d’entreprise, comme je le fais auprès de MOSI Consulting, tout en gardant par ailleurs un œil curieux et fasciné sur plusieurs (r)évolutions technologiques récentes.

2) Avec votre recul que pensez-vous de l’évolution de la place financière Luxembourgeoise durant ces 10 dernières années ?

En essayant d’apporter un regard transversal sur les activités de la place (banques, assurances, services financiers, cabinets de conseil ou d’audit, fiduciaires, prestataires spécialisés, nouveaux acteurs), trois tendances me paraissent profondes :

– Une internationalisation plurielle, allant de la clientèle aux investissements en passant par les qualifications des candidats et les profils recherchés.

– Une complexification des enjeux régulatoires et réputationnels, à la croisée entre positionnement économique, compliance et éthique.

– Une intensification des impulsions au changement et à la transformation, amplifié par les incidences de la pandémie sur les organisations, par la technologie voire par des nouvelles attentes.

« Trois tendances me paraissent profondes. »

« Trois tendances me paraissent profondes. »

 » Je mettrais en avant d’une part, les thématiques de finance durable avec les normes ESG […] D’autre part, la crise sanitaire et le recours à certaines technologies ou approches ouvrent d’intéressants horizons en matière d’allocation d’actifs.« 

3) Quels vont être les enjeux de la gestion de portefeuilles financiers dans le monde nouveau ?

Au-delà des aspects macro-économiques actuels et futurs (taux d’intérêt, signes inflationnistes, perspectives de croissance, mutations du commerce mondial…), je mettrais en avant d’une part, les thématiques de finance durable avec les normes ESG (Règlement SFDR) qui vont s’inscrire dans le temps comme un outil de gestion indispensable pour les institutions financières (en termes d’implications régulatoires, organisationnelles et culturelles).

D’autre part, la crise sanitaire et le recours à certaines technologies ou approches ouvrent d’intéressants horizons en matière d’allocation d’actifs.

De nouveaux marchés émergent (intelligence artificielle, robotique, crypto-technologies, par exemple) et influencent les stratégies ou instruments déployés (gestions des risques, dérivés, etc) – à la fois pour les investisseurs ou les prestataires financiers.

 » Je mettrais en avant d’une part, les thématiques de finance durable avec les normes ESG […] D’autre part, la crise sanitaire et le recours à certaines technologies ou approches ouvrent d’intéressants horizons en matière d’allocation d’actifs. »

4) Quel est votre rôle chez MOSI Consulting?

En m’appuyant sur les valeurs et forces de MOSI Consulting, mon rôle d’expert en stratégie s’articule autour de deux axes fondamentaux :

– La gouvernance : accompagnement stratégique à la prise de décision (politique régulatoire et organisationnelle, standards et processus managériaux).

– Le transfert de savoir : développement de l’ensemble des collaborateurs [consultants et fonctions supports] sur des sujets de mécanismes de marché, d’instruments financiers voire de compliance.

L’un comme l’autre, s’inscrivent dans une même logique : faire le lien entre finance et conseil, au bénéfice de nos clients, partenaires, collaborateurs et du secteur financier – notre communauté.

« Mon rôle d’expert en stratégie s’articule autour de deux axes fondamentaux. »

« Mon rôle d’expert en stratégie s’articule autour de deux axes fondamentaux. »

5) Un mot pour la fin ?

De plus en plus de clients nous accordent leur confiance et j’espère continuer à contribuer positivement au développement de MOSI Consulting.

Dans un contexte (post-)sanitaire forcément particulier, l’engagement de toute notre équipe et les actions entreprises ont permis de croître – une grande satisfaction !

« De plus en plus de clients nous accordent leur confiance et j’espère continuer à contribuer positivement au développement de MOSI Consulting. »

« De plus en plus de clients nous accordent leur confiance et j’espère continuer à contribuer positivement au développement de MOSI Consulting. »

Pour consulter l’article sur Dogfinance cliquez sur le lien suivant : Rencontre avec Frédéric Spitz, Expert en stratégie chez MOSI Consulting.